lundi 26 décembre 2011

Exposition à la MPA

Derry Turla, touche-à-tout artistique

L’artiste fontainois Derry Turla a présenté ses oeuvres à la Maison Pour Associations. Une exposition parrainée par le groupe ACG-ART.
Après des participations à plusieurs expositions collectives, l’artiste fontainois Derry Turla, a accepté l’invitation de la Maison Pour Associations.

Du 17 novembre au 9 décembre, un échantillon éclectique de son travail a été exposé à la MPA. Un retour aux sources en quelque sorte pour cet artiste et animateur de l’ASBL ACG Art : "ACG Art a été créée à la MPA. Ses statuts y ont été rédigés en 2001. C’est l’une des premières ASBL née à la MPA", a expliqué Derry Turla lors du vernissage de son exposition.

 

Véritable touche-à-tout, Derry Turla a expérimenté de nombreuses techniques artistique depuis sa sortie de l’Académie des Beaux-Arts dans les années 80 : l’aquarelle, l’acrylique, les huiles, les encres… avant de découvrir et de se former à l’infographie. Certaines de ses œuvres associent techniques modernes et traditionnelles. L’exposition visible dans le hall de la MPA propose ainsi des digigraphies (reproductions numériques d’œuvres), des peintures à l’encre de chine, des aquarelles et des photos. "Je m’ennuie dans une seule technique", avoue l’artiste. De lui, Pierre Rombeau dit : "Il n’est pas l’artiste d’une école, d’un système, mais le saltimbanque ouvert à tout et à tous. Il explore tous les matériaux susceptibles d’orienter sa création : crayons, encres, acrylique, gouache, pastel, dessin, infographie, sculpture, décors pour le théâtre".

Depuis plus de 10 ans, Derry Turla est actif au sein de l’ASBL ACG Art qui propose des formations, des stages, des ateliers, des expositions. Chaque artiste en herbe y est accueilli les bras ouverts :
"C’est une réunion d’artistes qui travaillent ensemble. On y retrouve des gens qui ont découvert la peinture sur le tard comme des jeunes qui font d’autres choses mais pour qui la peinture est un moyen de s’extérioriser, une thérapie peut-être aussi."

Parallèlement à cette exposition personnelle se tient à l’Espace Wallonie (3, rue de France 3 à Charleroi), une autre exposition en compagnie du céramiste Paolo Iori.

Du vendredi 18 novembre 2011 au mercredi 4 janvier 2012, du lundi au vendredi, de 8h30 à 17h
Site de Derry Turla : http://derry.hostzi.com
Site d’ACG-ART : www.acg-art.be

Retrouver une vidéo réalisée lors du vernissage de l’exposition à la MPA sur notre page Facebook

On la boucle

Exposition du collectif "Les Têtes de l'Art" à La Ruine de Marchienne-au-Pont ...