mardi 20 novembre 2012

Les artistes paient le prix fort!

Coupures drastiques dans le secteur culturel : les artistes paient le prix fort !


Les mesures d’économies décidées par la Ministre de la Culture, Fadila Laanan, dans le secteur des Arts de la Scène, dévoilées dans la Libre Belgique du 11 novembre 2012, ont mis – et à juste titre – l’ensemble du secteur en émoi.

Parmi les économies, il est prévu de diminuer de 45 % le budget du Conseil d’aide aux projets théâtraux. La Musique et la Danse ne sont pas non plus épargnées avec une diminution de budget de 200.000 EUR pour le Conseil de la Musique et une diminution de 175 000 EUR pour le Conseil de la danse.

Si le Groupe Ecolo est bien conscient de la nécessité des mesures d’économies pour parvenir à l’équilibre budgétaire en 2015, il n’est pas question de faire peser l’ensemble des efforts sur les artistes, et principalement les jeunes artistes, qui travaillent déjà dans des conditions précaires et qui sont fortement touchés par les décisions de l’ONEM relatives au statut d’artiste.

La diminution de l’aide à la création aura un impact considérable sur la création en Arts de la scène et sur l’emploi artistique : chaque année, ce sont plus de quarante projets qui sont soutenus via ces aides et des centaines d’artistes, chorégraphes, metteurs en scènes, techniciens, etc. qui y sont engagés. Ces aides sont également le seul moyen pour les artistes débutants de mener un projet, d’accéder aux différentes structures subventionnées et de participer à des projets de co-production.

S’il est impératif de faire des économies, il l’est tout autant de préserver l’emploi artistique et de soutenir la création. Il s’agit d’un enjeu fondamental pour l’émergence, le renouveau et le dynamisme culturel qui participent au développement économique de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

C’est en ce sens qu’Isabelle Meerhaeghe, députée Ecolo, interpellera la Ministre de la culture lors de la prochaine commission de la Culture, le 27 novembre.


Isabelle Meerhaeghe
Députée communautaire





Le rassemblement aura lieu : ce MARDI 20 NOVEMBRE à 13h30 - Place Surlet de Chokier (Métro Madou) pour manifester notre opposition aux mesures d’austérité qui s’apprêtent à affecter le secteur culturel, et qui ciblent tout particulièrement les aides à la création dans le secteur des Arts de la Scène (Musique, Danse et Théâtre). Ce rassemblement prendra la forme d'une veillée funèbre, silencieuse, sobre et aussi élégante que possible.
Lien vers les articles de Lalibre.be :
Liens vers un article du Soir :
Lien vers le groupe Facebook ConseilDead :



Union des Artistes du Spectacle a.s.b.l.
Galerie Agora - Rue Marché aux Herbes 105/33 - 1000 Bruxelles     
Permanence les lundis, mardis et jeudis de 10 à 14h00

+32 2 513 57 80 (Tél. & Fax) / www.uniondesartistes.be 

CB : BE57 0000 2071 3035 - BE41 3101 6452 3810 
N° ent. : 410.857.554

On la boucle

Exposition du collectif "Les Têtes de l'Art" à La Ruine de Marchienne-au-Pont ...