vendredi 10 mai 2013

Aube d'Aulne sur son site



L’Aube d’Aulne sur son site
Pas moins de 400 personnes sont venues partager le regard, encadré et porté sur papier ou toile, des 25 artistes fidèles des Mâtines d’Aulne.

«Il n’y a pas ici des débutants et des chevronnés, insiste Jean-François Collignon, l’organisateur, il n’y a ici que des passionnés!» Une passion qu’il partage le premier en découvrant le site de l’abbaye cistercienne grâce au livre que Claude Demoulin lui a consacré et qu’il reçoit d’un ami, Guy Leroy.

L’exposition «Aube d’aulne» naît des «Mâtines d’Aulne», ni cours, ni stage mais rendez-vous de chaque saison que Jean-François Collignon fixe à un groupe de photographes et de peintres pour profiter de la lumière du lever du jour pour regarder Aulne et pour en garder le ressenti.

Cette exposition est une première pour quelques artistes. Elle illustre les trois premières mâtines. Elle ne vise pas la mise en concurrence des exposants mais bien la réunion de personnes de divers horizons. La convivialité se vérifie lors des petits-déjeuners et dîners partagés sur le site.

Cette aventure a été possible grâce au partenariat de l’office du tourisme de Thuin. Son président Pierre Navez se réjouit de cette initiative, vitrine supplémentaire du patrimoine culturel, architectural et touristique de Thuin.

L’organisateur voit dans ces «Matines d’Aulne» et l’exposition qu’elles ont générées, un acteur du développement touristique et économique de la région. Son organisation a voulu avoir recours à des entreprises locales. Le vernissage s’est poursuivi à la brasserie du Val de Sambre où des œuvres étaient aussi exposées. Le duo «Coccinelles» d’Amandine Lison et Olivier Cap y ont offert en avant-première leur nouveau spectacle «Chanson d’amour et d’humour».

Pierre DEJARDIN
L’Aube d’Aulne sur son site


SAC - Salon Artistique de Charleroi