jeudi 17 octobre 2013

Site du Martinet: Une réhabilitation fêtée dignement le 26 octobre

Mercredi 16 Octobre 2013 - 09:33
Hier friche industrielle, l'ancien site minier du Martinet à Roux-Monceau/Sambre a pris un nouvel envol grâce à des travaux de réhabilitation menés ces dernières années. Une journée festive permettra au public de découvrir le réaménagement des lieux le 26 octobre prochain.
Dans le cadre des Plans Marschall, d'importants subsides ont été, on le sait, consentis par le Service public de Wallonie et la DG04 afin de mener d'importants travaux de réhabilitation sur l'ancien site du Martinet, et ce dans une perspective durable.
Porté depuis presque 40 ans par le comité de quartier éponyme, c'est donc aujourd'hui, au terme de ce projet de revalorisation initié par la Ville de Charleroi au travers de son département de l'Aménagement urbain, une nouvelle vie qui s'annonce pour ce site qui n'était, jusqu'il y a peu, qu'une friche industrielle abandonnée à son triste sort. Histoire de célébrer l'événement, un week-end découverte destiné au tout public sera donc organisé les vendredi 25 et samedi 26 octobre.
En fait, la journée du 25 sera plus particulièrement dédiée aux enfants de 6è primaire des écoles de Roux, Monceau et Goutroux. En compagnie de membres du Comité de quartier, d'un guide nature et d'anciens mineurs, les enfants pourront découvrir notamment des expositions retraçant l'histoire du site, des charbonnages, de la vie sociale du quartier ou des terrils présentées dans la « salle des pendus » (notre photo) et la « remise aux locomotives."
La journée du 26 octobre sera quant à elle tout public. Elle démarrera sur le coup de 10h avec les discours officiels, pour se poursuivre jusqu'à 17h avec diverses animations, dont des visites commentées, ponctuées par un concert apéritif à midi.
- See more at: http://www.charleroi.be/site-du-martinet-une-r-habilitation-f-t-e-dignement-le-26-octobre#sthash.4IOutLIH.dpuf

On la boucle

Exposition du collectif "Les Têtes de l'Art" à La Ruine de Marchienne-au-Pont ...