vendredi 10 octobre 2014

La première édition est dans le SAC

C’est, sur la rue de la Villette à Marcinelle, le grand bâtiment vert, juste derrière la gare du Sud. Ancien car-wash métamorphosé en lieu d’agitation artistique, «Chez Raoul» se prépare à accueillir la foule, dès 10hce samedi 11 octobre. En effet, tout ce week-end, à l’ombre des viaducs du R9 en travaux, à deux pas des rails du chemin de fer, les Carolos sont invités à se faire prendre la main dans le SAC. En l’occurrence, le Salon artistique de Charleroi qui va vivre là sa toute première édition.

Mis sur pied par l’ASBL Arts en stock, animée par Jean-Michel Filleul et par le magasin de fournitures L’Antre des artistes, le rendez-vous entend marquer le coup dès cette première fois. En bref, ce SAC, c’est la plus imposante exposition collective d’art jamais réalisée à Charleroi. Les chiffres parlent d’eux-mêmes: les créations de cinquante artistes actuels seront mises en valeur, à travers des disciplines aussi variées que la peinture, le dessin, la sculpture, les installations plastiques.
Jean-Michel Filleul, connu aussi pour son Palais du Bas à la rue de Marcinelle et pour l’organisation du «Carrefour des artistes» en marge de chaque Brocante des quais, n’hésite pas à épingler, avec le sourire: «Ce n’est pas parce que l’on parle de pénurie électrique qu’il ne faut pas mettre en lumière nos nombreux talents.»Pour ce faire, les organisateurs pourront compter sur plusieurs partenaires et sponsors, de grandes marques de produits artistiques, notamment.

Car «Chez Raoul», derrière sa façade verte, ne cache pas moins de 800 m2 disponibles. Au-delà de l’espace d’expositions, qui sera accessible jusqu’à ce dimanche 12 octobre à 18 h, le salon proposera également des performances artistiques en direct, des démonstrations de sculpture numérique, de la création de graffs, de la vente de fournitures artistiques ainsi que les traditionnels et nécessaires bar et petite restauration. Le parking de la gare du Sud sera accessible pendant la durée du Salon.
Enfin, fidèle à sa passion de la découverte et de la promotion des artistes locaux, Jean-Michel Filleul sera présent, les deux jours, de 14hà 15 h, pour partager son expérience et rencontrer les artistes amateurs désireux de lui présenter leurs œuvres. L’entrée du salon artistique de Charleroi est évidemment entièrement gratuite.

L'Avenir.nethttp://www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=dmf20141009_00541266

On la boucle

Exposition du collectif "Les Têtes de l'Art" à La Ruine de Marchienne-au-Pont ...